La Confrindie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de La Confrindie : un OBNL pour soutenir la communauté du jeu vidéo en Estrie

Sherbrooke, 14 janvier 2025

L'organisme à but non lucratif La Confrindie voit le jour en Estrie pour soutenir les studios de jeu vidéo indépendants, renforcer la communauté régionale du jeu vidéo et faire briller la créativité de cet écosystème dynamique. Cette initiative ambitieuse vise à positionner Sherbrooke comme un pôle incontournable de l'industrie du jeu vidéo au Québec.

Une vision ambitieuse pour l'avenir

La Confrindie se donne la mission de pouvoir soutenir, à long terme, les studios de jeu vidéo indépendants de l'Estrie en offrant des ressources, des formations et des opportunités à l'échelle régionale pour les aider à prospérer. Elle désire également maintenir et développer un écosystème du jeu vidéo en santé, que ce soit par la création d'espaces de collaboration ou par la création d'initiatives stimulant la croissance de l'industrie locale. Ces initiatives reposent évidemment sur le rayonnement d'une communauté riche et diversifiée, allant du développeur à l'athlète de sport électronique, en passant par la relève étudiante de tous les âges et milieux.

Bien sûr, cette vision ambitieuse n'est possible qu'avec les précieux partenaires qui soutiennent l'organisme depuis le tout début, soit l'École NAD-UQAC, sa formation académique comme sa formation continue; Ubisoft Sherbrooke, un pilier de l'écosystème régional du jeu vidéo; et La Guilde du jeu vidéo du Québec, l'association sectorielle représentant cette industrie.

« L'École NAD-UQAC a à cœur d'accompagner la nouvelle génération de créateurs et de développeurs. Notre partenariat avec La Confrindie témoigne de notre engagement à soutenir les initiatives locales et à renforcer les liens entre la formation académique et les acteurs de l'industrie. »
— Christian Beauchesne, directeur par intérim, et Jérémy Dupire, agent de liaison à la formation continue
« C'est grâce à des initiatives comme La Confrindie que l'on bâtit l'écosystème du jeu vidéo en Estrie, ainsi que sa communauté. Notre région est en voie de devenir l'un des pôles majeurs de l'industrie au Québec, et je salue les opportunités qu'offrira l'organisme aux studios indépendants d'ici. »
— Nathalie Jasmin, directrice générale d'Ubisoft Sherbrooke
« Voix de l'industrie au Québec, La Guilde est heureuse de ce partenariat fédérateur pour la communauté sherbrookoise du jeu vidéo. Voir l'écosystème local se mobiliser et se rassembler est très prometteur pour les prochaines années. »
— Jean Jacques Hermans, directeur général de La Guilde du jeu vidéo du Québec

Un projet porté par la passion

Au cœur de cette initiative se trouve une équipe engagée, travaillant déjà pour créer un environnement collaboratif et stimulant pour les développeurs, les créateurs et les passionnés de jeu vidéo en Estrie. Les membres fondateurs de La Confrindie ont repris le flambeau de certaines activités bien établies, vu leurs implications de longue date au sein de cette communauté. En effet, les huit membres du conseil d’administration étaient déjà impliqués de près ou de loin dans le domaine du jeu vidéo :

  • Thomas Crozet, fondateur du studio de jeu vidéo Vitam Aeternam Studio,
  • Sarah Doyon, cofondatrice du studio de jeu vidéo Misstic Studio,
  • Marc-Henri Faure, amateur de jeu vidéo,
  • Audrey Bacon, amatrice de jeu vidéo,
  • Julien Bouvrais, VP R&D Tech du studio de jeu vidéo The Believer Company,
  • Karyne Houle, cofondatrice du Réseau institutionnel esportif québécois (RIEQ),
  • Gabriel Rolland, cofondateur du studio de jeu vidéo Misstic Studio,
  • François Mathieu, cofondateur du studio de jeu vidéo Erupting Avocado.

Quant aux activités reprises par La Confrindie, on pense à des événements comme l'Apéro du jeu vidéo, qui rassemble chaque mois entre 80 et 100 personnes autour d'une conférence, ou le Game Jam Sherbrooke, qui lors de l'édition 2024 a réuni 75 personnes pour créer des jeux vidéo autour d'un même thème, en seulement une fin de semaine intensive.


Contact

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Thomas Crozet, président de La Confrindie

(819) 943-5883

tcrozet@laconfrindie.ca

© 2025 La Confrindie. Tous droits réservés.